Durant l’été, l’Androsace des Alpes fleurit au milieu des éboulis rocheux à plus de 2500 m d’altitude pour donner naissance à des petites fleurs, blanches à roses, posées au-dessus d’un dense coussin vert situé à ras du sol.
En partenariat avec l’université Savoie Mont-Blanc, S3V crée en 2023 un observatoire de l’espèce pour recenser dans un premier temps le nombre de coussins dans le fond de la vallée de Méribel-Mottaret. La première année, 2 000 coussins ont été identifiés et montrent l’intérêt de cette étude qui permet de mettre en évidence que l’Androsace des Alpes, espèce protégée, recolonise des pistes reprofilées il y a plus de 10 ans.
Nom scientifique : Androsace alpina (L.) Lam. Famille : Primulaceae Description morphologique
Plante vivace, naine, formant des coussinets lâches.
Feuilles petites, lancéolées, aiguës, imbriquées en colonnettes, couvertes de poils étoilés (en forme de bois de cerf).
Fleurs généralement blanches ou roses, parfois purpurines, de moins de 1 cm de diamètre.
Habitat et écologie
Espèce endémique des Alpes, présente sur sols siliceux (éboulis fins, pelouses rocailleuses, moraines, arêtes rocheuses).
Étages subalpin et alpin, entre 2200 et 3550 m d’altitude.
Très rare, affectionne les milieux ouverts et ensoleillés.
Répartition géographique
Chaîne alpine, de la Haute-Savoie aux Alpes-Maritimes en France.
Présente aussi dans d’autres massifs alpins, avec une forte concentration en Vanoise.
Statut de protection : Espèce protégée au niveau national en France.
Adaptation : la forme en coussinet est une adaptation aux conditions extrêmes des hautes altitudes (vent, froid, sécheresse).
Références : INPN, Parc national des Écrins, Parc national de la Vanoise, Florealpes, Flora Gallica.
Cet observatoire sert également d’indicateur bioclimatique afin d’évaluer les effets du changement climatique sur une espèce floristique typique du milieu montagnard.
A ce jour, nous avons identifiés 4 152 coussins d’Androsace des Alpes, principalement sur Méribel-Mottaret dont la plupart se concentrent sur les versants nord du Mont Vallon et du Borgne.