Afin de préserver les oiseaux montagne et à l’initiative du Parc National de la Vanoise, une convention regroupe depuis 2019 les exploitants et de nombreux partenaires.
Afin de préserver les oiseaux montagne et à l’initiative du Parc National de la Vanoise, une convention regroupe depuis 2019 les exploitants et de nombreux partenaires.

Pourquoi une convention à l’échelle des 3 Vallées ?

Les acteurs du domaine skiable des 3 Vallées, en collaboration avec le Parc Naturel de la Vanoise, s’engagent depuis des années pour préserver la faune et la flore locales. Ils mettent en place des infrastructures visant à améliorer le quotidien des différentes espèces.
Parmi elles, le Tétras-lyre, considéré comme une « espèce parapluie », joue un rôle clé. En préservant son habitat et en lui offrant des zones protégées sans skieurs, nous permettons à de nombreuses autres espèces de prospérer. Cependant, l’évolution des activités de plein air a impacté l’habitat du Tétras-lyre, ainsi que celui du Lagopède alpin et de l’Aigle royal dans les Alpes.
Afin de réduire ces effets, des mesures ont été mises en place, telles que la création de zones refuges où la présence touristique hivernale est limitée voire interdite. Ces dispositions permettent de préserver ces espèces emblématiques et de garantir un équilibre entre les activités sportives et la biodiversité.

Les objectifs ciblés

Cette convention permet d’équiper des oiseaux emblématiques du milieu montagnard (Tétras Lyre, Bartavelle, Lagopède et Aigle) avec des capteurs GPS afin de mieux comprendre le comportement spatial des animaux, d’identifier leurs domaines vitaux et de comprendre les interactions avec l’activité humaine. L’objectif est d’améliorer les dispositifs de protection déjà en place (exemple avec les zones de tranquillité) et mieux prendre en compte les niches écologiques de ces espèces dans les futurs aménagements du domaine skiable.

Les partenaires signataires

Ce contenu vous a été utile ?